Quelque Hadith sur la femme

F10-F-060004.gif

D'après Ibn' Umar - Le messager de Dieu (sallallahou 3alahy wa salam) dit : "La femme qui est en pèlerinage ne doit porter ni le niqab ni les gants"
Rapporté par Ahmad


Mardi 16 février 2010
F10-F-060004.gif
Aicha (radhi Allahou anha) rapporta : Le prophète (sws) et moi avions l'habitude de nous laver ensemble dans un même récipient étant tous les deux en état de Janâba (impureté majeure). Il avait l'habitude d'attacher les boutons de mon vêtement pendant que j'étais en menstrues puis me cajolait; et il avait l'habitude de faire sortir sa tête de la mosquée pendant la retraite spirituelle et je la lui lavais alors que j'étais en période de menstrue.
(Sahih al Boukhari - le livre des menstrues chap 5 - 208)

Dans une autre version du même hadith rapporté par Aicha (radhi Allahou anha) elle rapporta : Quand l'une d'entre nous était en menstrues et que le Messager d'Allah (sws) voulait la cajoler, il lui ordonnait d'attacher son pagne au niveau de la hanche puis il la cajolait. Elle ajouta : Qui est celui d'entre vous qui maitrise sa volupté comme le Prophète (sws) maitrisait la sienne.
(Sahih al Boukhari - le livre des menstrues chap 5 - 209)

Mardi 16 février 2010
F10-F-060004.gif
Abou Houreira (radhi Allahou anhou) rapporta : Le Messager d'Allah (sallalahou 3alayhi wa salam) dit :
"Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas porter atteinte à son voisin. Et je vous recommande de prendre soin de vos femmes, car elles ont été crées d'une côte, et la partie la plus tordue de la côte est la plus suppérieure ; si vous tentez de la rendre droite, vous la casserez et si vous la laissez telle qu'elle est, elle restera tordue. Alors je vous recommande de prendre soin de vos femmes"

Samedi 6 septembre 2008
F10-F-060004.gif


Une femme de Médine vint se plaindre de son mari auprès de Aïcha (radiaAllahu 'anha).
Celle-ci lui conseilla d'attendre l'arrivée du Prophète. Lorsque celui-ci arriva, la femme lui exposa les griefs qu'elle avait contre son mari. Le Prophète (sallallahou 'alahy wa salam) lui conseilla alors :  "Va ! Ecoutes ton mari et obéis-lui !" La femme demanda alors : "quelle récompense en recevrai-je ?"

Le Prophète (sallallahou 'alahy wa salam) lui aurait alors dit:
"Il n'est pas de femme qui prenne quelque chose de la demeure de son mari pour le remettre à sa place, au compte de laquelle Allah n'inscrive une bonne action, n'en éfface une mauvaise, et qu'il n'en élève d'un degré.

Il n'y a pas de femme qui soit enceinte de son mari sans qu'elle reçoive la même récompense que celui qui veille la nuit, jeûne le jour et combat dans la voie d'Allah. Il n'est pas de femme, en accouchant, qui ne reçoive la récompense d'un affranchissement, et de même lorsqu'elle allaite son enfant. Lorsqu'elle sèvre son enfant, un hérault, dans le Ciel l'appelle et lui dit : "O femme ! Tu n'as plus à te préoccuper de tes oeuvres passées. Recommences un nouveau compte pour ce qu'il te reste de ta vie.'"

Aïcha (radiaAllahu 'anha) présente à l'entretien, dit alors : "les femmes ont reçu beaucoup. Et, vous, les hommes, que vous reste-t-il?"
"Il n'est pas un homme qui ne prenne la main de sa femme pour la cajoler au compte duquel Allah n'inscrive une bonne action. S'il l'embrasse, ce sont deux bonnes actions. S'il s'unit à elle, cela vaut mieux que ce monde et tout ce qu'il contient. Lorsqu'il se lève pour se purifier, l'eau ne passe pas sur un seul poil de sa barbe sans que ne soit inscrit, à son compte, une bonne action, effacée une mauvaise, et qu'il ne soit élevé d'un degré. Ce qu'il reçoit pour une grande ablution est préférable à ce monde et à tout ce qu'il contient. Allah vante cet homme auprès des Anges :
 "Voyez mon Serviteur, qui s'est lavé dans la nuit froide afin de se purifier de l'impureté majeure, tout plein de certitude que Je Suis Son Seigneur. Soyez témoin que Je lui Pardonne"

Hadith raporté par Tirmidhi,
ref:"Etre musulmane aujourd'hui, position juridique de la femme
Mercredi 13 août 2008
F10-F-060004.gif
"Les meilleures femmes de ma Communauté sont celles dont le visage
est le plus gracieux et dont la dot est la moins élevée"

Makârim al-Akhlâq", op. cit., 8e Partie, Chap. 1, p. 198
Mercredi 13 août 2008
F10-F-060004.gif
le Prophète (sws) a dit à propos de la soie et de l'or : 
"Ces deux choses sont interdites aux hommes de ma communauté, permises aux femmes"

(rapporté par Abû Dâoûd, an-Nassaï, Ibn Mâja)
F10-F-060004.gif

D'après Ibn Taymiyya
 "La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu'elle le désire"
(Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271).
Vendredi 8 août 2008
F10-F-060004.gif

« Si la femme s’acquitte de ses 5 prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu’elle veut ». [ Rapporté par Ibnou Hibban ] 

Vendredi 8 août 2008
F10-F-060004.gif

« Celui qui a trois filles, qui les loge, qui est bon avec elles et qui les entretient, aura définitivement droit au Paradis ». [ Rapporté par Ahmad] 

Samedi 2 août 2008
F10-F-060004.gif
D'apres abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (sws) a dit: "La femme ne doit pas entamer un jeûne (supplémentaire) en la présence de son mari qu'avec sa permission. Elle ne doit pas non plus accueillir quelqu'un chez elle qu'avec sa permission. Quant aux aumônes qu'elle fait avec son argent et sans son autorisation, il aura la moitié de leurs récompenses".
Sahih Moslim n° 1704
Samedi 2 août 2008
F10-F-060004.gif

 
Omm-Salama, la mère des Croyants a dit : "Omm-Solaïm, femme d'Abou-Talha vint trouver l'Envoyé de Dieu et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, --- Dieu n'est certes pas offensé qu'on dise la vérité, --- la femme doit-elle faire la lotion quand elle a eu un rêve érotique ? --- Oui, répondit l'Envoyé de Dieu, si elle voit qu'il y a eu éjaculation."
Sahih Al Boukhari (t.1 chap XXII de la lotion)
Samedi 2 août 2008
F10-F-060004.gif
D'après Ibn-'Abbâs le Prophète dit un jour : "L'enfer m'est apparu en songe et j'ai constaté qu'il était surtout peuplé de femmes qui s'étaient montrées ingrates. - Est-ce envers Dieu qu'elles avaient été ingrates ? lui demanda-t-on. - C'est envers leurs maris qu'elles avaient fait preuve d'ingratitude, répondit-il ; elles avaient méconnu les bienfaits qu'elles en avaient reçu. Quand toute votre vie vous auriez comblé une femme de vos bontés et qu'à un moment elle trouve la moindre des choses à reprendre en vous elle vous dira : Jamais tu ne m'as fait aucun bien."

  Sahih Al Boukhari (t.1 chap XX de la foi)

F10-F-060004.gif
Tradition rapportée par Aboû Dâoûd : Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit: "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."(Hadith Moursal)
Jeudi 3 avril 2008
F10-F-060004.gif
L'Imâm Boukhâri (r.a.) rapporte les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha) :
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine)."
Samedi 8 mars 2008
undefinedSelon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde. Le chef est un berger, l'homme est le berger de sa propre famille, la femme est la bergère de la maison de son mari et de ses enfants. Vous êtes tous bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Jardins des vetueux
Dimanche 17 février 2008
undefined

Récit de `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle):
Dhakwân transmet: J'ai entendu `A'icha dire: J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) si les parents de la vierge devaient ou non la consulter avant de contracter son mariage. - "Oui, elle doit donner son consentement", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, elle est timide". - "Eh bien, reprit-il, son silence signifie son consentement".

 

 

 

Sahih de Moslim 2544

 

 

 

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) dit: "La femme qui a été déjà mariée (veuve soit-elle ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son autorisation. Quant à la vierge, elle ne peut être donnée en mariage que sur son consentement". - "O Envoyé d'Allah! Et comment donnera-t-elle son consentement?", lui demanda-t-on. - "En gardant le silence", répondit le Prophète.

 

 

 

Sahih de Moslim 2543

Vendredi 15 février 2008
undefined
Le Prophète (sws) a dit : "Je n'ai laissé derrière moi plus grande épreuve pour l'homme, qu'une femme" (Abou Daou)


D’après 'Usâma ibn Zayd (qu'Allah soit satisfait des deux), le Prophète (sws) a dit:
"Je n’ai laissé après moi une cause de tentation plus funeste aux hommes que les femmes"
(sahih de Moslim n°4923)
Vendredi 15 février 2008
undefined"On épouse une femme pour quatre raisons : pour sa richesse, son origine , sa beauté et sa Religion ; en ce qui vous concerne, choisissez une épouse pour sa piété (sa religion) ; si vous l’épousez pour une autre raison, vos mains en seront souillées”
(Al Boukhari)
undefinedD'après 'Abu Sa'id Al Khudri (qu'Allah soit satisfait de lui)
Une femme vint trouver l’Envoyé d’Allah (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah! Les hommes entendent tes propos tout le temps. Consacre-nous donc un jour où nous nous grouperons chez toi pour que tu nous enseignes de ce qu'Allah t'a enseigné". Le Prophète lui dit alors: "Groupez-vous tel et tel jour". Elles se groupèrent et le Prophète (pbAsl) leur vint et leur enseigna de la science dont Allah le dota. Puis il ajouta: "Toute musulmane qui perd trois enfants sera protégée contre l'Enfer". Une femme demanda alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux". Le Prophète consentit alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux".

Sahih de Moslim n° 4768
Mardi 12 février 2008
undefined`A'icha la femme du Prophète (sws) a dit :
"Louanges aux femmes des Ansa'r dont la pudeur ne les a pas empêchées d'apprendre la religion".
Rapporté par Boukhâri
Mercredi 6 février 2008
undefined
Le Prophète image2005.gif a dit :

image2024.gif

 

ce qui signifie : « Il n'y a pas une femme qui soit morte et dont son époux soit satisfait sans qu'elle n'entre au Paradis ».

“Toute femme qui meurt, alors que son mari est content d’elle, entrera au paradis"

[Tirmizi]

 

Mercredi 6 février 2008
undefinedLe Prophète image2005.gif a dit :

image2025.gif

 

ce qui signifie : « Il n'y a pas une femme qui nuise à son époux dans ce bas-monde sans que son épouse parmi les femmes du Paradis (al-hour) ne dise : ne lui nuis pas, que Allah te châtie il n'est chez toi que tel un invité il va bientôt te quitter pour venir à nous ».

Mercredi 6 février 2008
undefined

Dans le hadith rapporté par An-Naça'iyy d'après Abou Hourayrah que Allah l'agrée il a dit :
On interrogea le Prophète image2005.gif : Quelle est la meilleure des femmes ? Il a répondu :

 

image2020.gif

 

ce qui signifie : « C'est celle qui le réjouit lorsqu'il la voit, et qui lui obéit lorsqu'il lui ordonne et qui ne le contredit ni en elle-même ni en son bien par quelque chose qu'il détesterait ».

Mercredi 6 février 2008
undefined
"Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive (tradition avant l'arrivée de l'islam), qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle, Dieu le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)
Encyclopédie de la femme Abou chaqa (Dar elqalam)
undefined
Le Messager de Dieu (sws) a dit : "Les femmes sont tenues de faire une guerre sainte où l'on ne s'entretue pas : Le grand pélerinage et le petit "
(Rapporté par Ibn Khouzeyma)

Aïcha  (Que Dieu soit satisfait d'elle) rapporte qu'elle a demandé : "Ô Messager d'Allah, nous voyons que la guerre sainte est l'action la plus louable. Ne pouvons nous y participer ? - la reponse du Prophète (sws) fut : "Un grand pélerinage sincère est encore plus louable"
(Rapporté par Al Boukhari)
Mercredi 6 février 2008
undefined
D'après Ibn `Umar

(qu'Allah soit satisfait de lui),


le Prophète (sws) a dit :

"Lorsque la femme de l'un d'entre

vous lui demande l'autorisation

de se rendre à la mosquée,

qu'il ne l'en empêche pas".

(Sahih Moslim n°666)

 

---

 

le Prophète (sws) a dit :

"N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées.

Leur domicile est cependant meilleur pour elles"

(rapporté par Aboû Dâoûd, n° 567).

Mercredi 6 février 2008
undefined
Le Messager d’Allah (sws) a dit : 
" Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes,
et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi]
Mercredi 6 février 2008
undefinedLe Messager d’Allah (sws) a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante.
Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre."
[Rapporté par Moslim]
Mercredi 6 février 2008
undefined
Le prophète (sws) a dit :

"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse"

Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465
Mardi 5 février 2008
F10-F-060004.gif

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
l'Envoyé d'Allah (sws) a dit: "Quand la femme fait l'aumône des vivres de sa maison sans gaspillage, elle aura une récompense. Son mari aura également sa part de la récompense puisque c'est lui qui a acquis ce bien. Le dépositaire en aura aussi sa part; sans toutefois que la récompense de l'un amoindrira celle des deux autres".

 

(sahih Moslim n°1700)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :