Perles de sagesse

coupleis.jpg
Un signe de la prévenance et de la câlinerie est de nourrir l'autre. En effet, le Prophète (sallallahou 3alahy wa salam) a dit : "Quelque dépense que tu engages, il s'agit d'une aumône, même la bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme." Car cette simple bouchée que tu nourris à ta femme est une aumône, qui ne vise pas seulement de gagner le cœur de l'autre ou de marquer les bonnes relations avec l'épouse, mais aussi une aumône dont Allah (SWT) te rétribuera. Que vous coûterait un tel geste? Rien, si ce n'est se rapprocher du modèle du Prophète (sallalahou 3alahy wa salam), recevoir la récompense d'Allah, être de bonne collaboration et édifier son âme. Sans oublier que vous êtes appelés, par la religion; à cajoler, dorloter et badiner avec l'épouse, vu ce que cela contribue à rassembler les cœurs et accroître l'harmonie entre les êtres.

Dimanche 21 septembre 2008
girl-islam.jpgUne femme musulmane vivant dans un taudis, vénérant son Dieu, faisant ses cinq prières et observant son mois de jeûne, est vraiment plus hereuse qu'une autre vivant dans un imposant palais, au milieu des domestiques et des serviteurs, et sous les lambris. Tout comme une croyante sous une tente, se contentant du pain d'orge et de l'eau d'une jarre, mais accompagnée de son exemplaire du Coran et de son chapelet, est plus comblée qu'une femme vivant dans une tour d'ivoire, dans les chambres luxueuses mais ne connaissant pas son Dieu, n'invoquant pas son Seigneur et ne suivant pas son Messager. (...) Le bonheur est un contentement du coeur, une tranquilité de conscience, une sérénité de l'esprit, une joie de l'âme, une détente de la poitrine, une rectitude de la moralité, un perfectionnement de la conduite...

extrait du livre "la femme la plus heureuse au monde" de Dr Aidh El Qarni
Dimanche 7 septembre 2008

 

1245789.jpg

Voici une histoire vraie, et belle, racontée par un cheikh lors d'une émission sur la chaîne IQRAA. Le thème était: La vie de couple dans la balance divine.



Le cheikh voulait donner un exemple concret et récent pour appuyer son argumentation:

 

Un homme m'a raconté en disant: Je buvais de l'alcool, je ne priais pas, je restais dehors jusqu'à l'aube et j'avais de mauvaises relations avec des femmes. J'étais mauvais, rude et au cœur dur avec ma femme.
Lorsqu'elle se levait pour prier, je me moquais d'elle et je me disais, elle est arrièrée, elle prie encore, et je lui demandais de laisser tomber la prière.
Puis  Allah ( ) m'a guidé.

- Comment était ton retour ?
- L'un des éléments les plus forts qui a provoqué mon retour, était ma femme.
- Comment ?

- Pour les prières obligatoires, j'essayais de l'empêcher de prier (de se concentrer), mais elle ne faisait pas attention à moi. Il m'arrivait même de m'asseoir devant elle pendant sa prière et à l'endroit où elle devait se prosterner. Elle s'écartait avec douceur et se prosternait.
Et une fois sa prière terminée, elle me traitait convenablement et n'en faisait pas un prétexte pour se mettre en colère, m'engueuler ou se mettre à crier. Cela me secouait! Je me demandais quel est son secret pour qu'elle insiste et arrive à ne pas être perturbée par mes paroles (et mes agissements) pendant sa prière ? Sa relation avec Allah (swt) doit être telle qu'elle lui donne la force pour ne pas insulter, ne pas crier, ne pas haïr, ne pas dénigrer.

Puis, je lui ai interdit les prières surérogatoires, et je lui ai dit: je t'interdis de te lever la nuit pour prier, je veux que tu sois à mes côtés, dans le lit.
Elle se faisait belle pour moi chaque nuit, me traitait avec douceur et restait à mes côtés même lorsque je n'avais pas besoin d'elle.

Je me suis rendu compte qu'elle ne s'entêtait pas, ne cherchait pas à se venger et ne me traitait pas avec arrogance, alors que le diable me faisait croire que lorsqu'elle insistait pour prier, elle voulait en fait me montrer qu'elle était meilleure que moi, et que lorsqu'elle insistait pour que je n'apporte pas d'alcool à la maison, c'est parce qu'elle voulait tout contrôler à la maison (et prendre le dessus sur moi). Il m'arrivait donc, de rentrer à la maison avec de la boisson alcoolique. Elle se détournait de moi, fermait les chambres des enfants pour qu'ils ne se rendent compte de rien, et s'enfermait dans sa chambre.

A mon réveil, lorsque ma conscience me revenait, elle me traitait avec bonté et douceur et me faisait sentir de l'affection.

Sa persévérance à accomplir son devoir, à ne pas m'obéir dans la désobéissance à Allah( ) ni dans l'abandon des obligations religieuses, m'a affecté au fond de mon âme! Surtout qu'à côté de cette persévérance, elle continuait à respecter mes droits, me traiter avec douceur, à chercher à me mettre à l'aise, à prendre soin de moi et à prier pour moi.
Il m'arrivait de me levait au milieu de la nuit et de l'entendre, prosternée, pleurer et dire: Ô Allah! rend mon mari meilleur ! Je me sentais tout petit devant cette grande et majestueuse femme.

Elle était à l'origine de mon repentir et mon retour à Allah  ().

Certains pourront se demander comment faisait-elle avec ses enfants ?

Le cheikh dit: J'ai parlé avec cette femme au téléphone, en présence de son mari, et je lui ai posé la question. Elle m'a répondu: Je passais de longues heures avec mes enfants afin de combler l'absence (et la démission) du père, et je leur racontais les histoires du bien-aimé ( ). Je les ai rempli de son amour et j'en ai fait leur modèle d'homme qu'ils n'avaient pas en leur père. J'ai fait en sorte qu'ils s'attachent au prophète(psl) en l'évoquant [appeler les bénédictions d'Allah( ) sur Son Messager ( l)] et aussi à travers les récits des jeunes compagnons qui ont cotôyé le prophète( ) et qui l'ont aimé éperdument! Mes enfants sentaient que le prophète( ) était leur père et leur modèle et que c'était la référence perdue.

Lorsqu'ils me demandaient pourquoi papa fait ça ? Je leur disais: Faites des invocations pour votre père afin qu'Allah ( ) l'aide et le rende meilleur et on s'installait chaque soir, moi et mes enfants, pour lire sourate Ya-Sin avec cette intention.

 

 

Ma sha Allah quelle douceur, quelle patience !

 

 

Leçon importante à tirer :

- Il faut patienter face aux épreuves, peu importe leurs ampleurs,
car Dieu est avec ceux qui patientent et placent leur confiance en Lui.

- Il faut savoir garder l'espérance en la Miséricorde de Dieu, et ne pas se facher

- Quoi qu'on nous fasse, il faut que nous persévérions et continuons à accomplir les devoirs.

- Il faut prendre exemple sur le messager d'Allah salla Allah ou alayhi wa salam à tout moment,
ainsi qu'éduquer nos enfants de cette façon dès leur plus jeune âge.


 

 

ps : je remercie la personne qui a retranscrit cette histoire, dont je ne connais pas le nom

Mercredi 13 août 2008
red_flower.gif
Les femmes vertueuses du temps du prophète Muhammad (sallalahou 3alahy wa salam)
sont des exemples pour nous toutes. Voici un exemple riche d'enseignements tiré du livre
 "la femme la plus hereuse au monde"

Fatima, la fille du Messager d'Allah (sallalahou 3alahy wa salam) passait des jours
sans manger. Ayant remarqué son visage pâle, Ali, son époux (qu'Allah l'agrée) l'en interrogea :

Elle répondit : cela fait trois nuit qu'il n'y a rien a manger chez nous !
- Mais pourquoi ne m'en as tu pas  informé ? lui rétorqua t-il
Elle répondit : mon père, le Messager d'Allah (sallalahou 3alahy wa salam) m'a dit la nuit de mes noces :
- "Ô Fatima, si Ali t'apporte quelque chose,  tu le mangeras, sinon tu ne lui demandera rien !"


Dimanche 20 avril 2008
couple-islam114.jpg
La femme fut créée d'une cote de l'homme, 
Non pas du pied de l'homme, pour se faire marcher dessus,
Ni de la tête, pour être au dessus de lui,
Mais du milieu du corps, pour être son égal,
En dessous du bras, pour être protéger,
Prés du cœur, pour être aimer
Ne fait jamais pleurer une femme,
Car Allah compte ses larmes...
Samedi 23 février 2008
undefinedUn jour, une fleur brillamment belle et odorante avec des couleurs attirantes rencontra une perle qui vivait loin dans les profondeurs de la mer et n’avait aucune de ces caractéristiques.

Toutes deux se sont présentées l’une envers l’autre. La fleur a dit : « Notre famille est large, les roses et les marguerites sont membres de la famille. Et il y a d’autres espèces qui sont variées et innombrables, chacune ayant une senteur et une apparence distinctive, etc.»

Soudainement, une teinte de chagrin apparue chez la fleur. « Rien ne montre de la peine dans ton discours, donc pourquoi es tu désespérée ? » Demanda la perle.
« Les êtres humains nous traitent sans prêter attention, ils nous traitent sans considération. Ils ne nous laissent pas pousser pour notre bien être mais pour obtenir du plaisir de notre parfum et notre belle apparence. Ils nous jettent dans la rue ou dans la poubelle après que nous soyons dépossédées de nos propriétés les plus précieuses, la brillance et le parfum ».

La fleur soupira. Puis la fleur dit à la perle : « Parles moi de ta vie ! Comment vis-tu ? Comment la sens-tu ? Es-tu enterrée dans les profondeurs de la mer? »

La perle répondit : « Malgré je n’ai aucune de tes couleurs distinctives et tes odeurs douces, les êtres humains pensent que je suis précieuse. Ils font l’impossible pour m’obtenir. Ils partent pour de longs voyages, plongent profondément dans la mer pour me chercher. Tu seras étonnée de s’avoir que plus je suis éloignée, plus je deviens belle et brillante. C’est ce qui augmente ma valeur. Je vis dans une coquille isolée dans les mers sombres. Quoi qu’il en soit, je suis heureuse et fière d’être dans une zone de sécurité loin des impudiques et des mains malicieuses et les êtres humains me considèrent toujours de grande valeur ».


Savez-vous qui symbolise la fleur et la perle? 

La fleur est la femme non voilée (qui montre ses charmes)
Et la perle est la femme voilée (qui cache sa beauté
undefinedL'envoyé de Dieu, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit: Dieu dit :

Ma créature, Je t'ai donné une place dans le ventre de ta mère, Je t'ai recouvert le visage d'un voile pour que tu n'ai pas peur, Je t'ai dirigé le visage vers le dos de ta mère pour que l'odeur des aliments ne te gêne pas, Je t'ai mis un support à ta droite et un support à ta gauche pour te reposer, à ta droite le foie et à ta gauche la rate, Je t'ai appris à te mettre debout et assis dans le ventre de ta mère. Y'a-t-il quelqu'un au monde capable de faire de telles choses? Quand ton terme est arrivé, J'envoie l'Ange de la matrice pour t'accueillir ; il t'accueille sur une plume de ses ailes. Tu n'as pas de dents pour manger, tu ne sais pas utiliser tes pieds. Pour te nourrir, Je t'ai placé deux fines veines dans les seins de ta mère, Du lait rien que pour toi, frais pendant l'été et tiède pendant l'hiver. Si tu ne dors pas, ta mère ne dort pas. Si tu ne manges pas, ta mère ne mange pas.
Mercredi 20 février 2008
undefinedAu Paradis, vous arriverez avec votre femme et il vous sera demandé: "Es-tu satisfait d’elle?" On ne pose pas directement de questions aux femmes.

On ne s’adresse qu’à leur mari car leurs souffrances d’ici bas et notamment les souffrances qu’elles subissent des hommes est un passeport suffisant.

Si là la question posée, un mari fou répond: "Je ne suis pas satisfait d’elle", alors voila ce qui lui est répondu: Comment peux-tu n’être pas satisfait de ta femme alors qu’elle à été une protection entre toi et le feu de l’enfer ? Si elle n’avait pas été cette protection, je t’ordonnerait d’aller en Enfer.
C’est une grande protection que de garder les hommes de l’illicite, car l’illicite conduit à l’enfer. Si vous répondez au Paradis: "Je ne suis pas satisfait" Dieu décide d’envoyer l’inconscient que vous êtes directement en Enfer. Dieu déclare: "Ce serviteur est fou de ne pas me remercier pour la plus grande récompenses que je lui ai faîte".

Prenez soin des femmes. Dieu est auprès d’elles. Le prophète Mohammad (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) donne son intercession en premier lieu aux femmes. Il intercède d’abord pour nos soeurs, nos mères , nos épouses



extrait - Mawlana Cheikh Mouhammad Nazim Adil al Haqqani al Qoubroussi an Naqshbandi
Dimanche 17 février 2008
couplemuslim.jpgUn jour un aveugle se présenta chez 'Umar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse.

Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. 'Umar ne répondait pas.

Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant:
"Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui de plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne!"

À ce moment-là, 'Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit: "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant: Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas."

'Umar lui dit: "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi: C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire! À ses côtés, mon cœur s 'apaise et s'abstient de commettre l'adultère! Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter!" L'homme dit: "C'est vrai! Il en est de même pour ma femme!" 'Umar lui dit: "Alors, supporte-là mon frère! Car la vie n'est qu'un court moment!"


Vendredi 15 février 2008
undefined

 

L'homme est comme un coquillage, et la femme est comme une perle. Il n'y a aucune égalité entre un coquillage est une perle. Mais un coquillage sans perle n'a aucune valeur. Et une perle ne peut exister sans coquillage.

 

Une perle est une perle. Elle est parfaite par elle-même. Et le coquillage est parfait en lui même.

 

le Seigneur Tout Puissant Allah, a créé en premier le coquillage, et ensuite la perle. Cela veut dire, que la première création était Adam (paix sur lui) et que de lui fut créée la femme semblable à une perle. 

L'homme est devenu le coquillage, et en même temps un toit pour la perle. Sans ce toit, la perle ne pourrait jamais exister. C'est un arrangement de la Sagesse Divine, ordonnant la vie de l'humanité sur cette planète jusqu'au Jour de la Résurrection.
La  perfection des deux sexes, c'est qu’ils sont heureux d'être ce qu’ils sont. L'un est mâle et l'autre femelle.

 

Extrait de "Secret Desires

Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi
Jeudi 14 février 2008
perle3.jpgAbu Darda' a dit à sa femme:
"Si tu me vois en colére, réconfortes-moi, et si je te vois en colére je te réconforterai sinon nous ne pourrions demeurer ensemble : Si tu cherches à me garder clément à ton égard, tu conserveras mon amour, ne proféres mot quand tu me vois en colére. Ne me presses pas continuellement comme si tu tapes sur le tambourin car tu ignores quelle sera ma réaction. Ne te plains pas beaucoup car les plaintes fatiguent et mon coeur s'éloignera de toi ,tu sais bien que le coeur a des revers car je crois que si l'amour et le mal se réunissent dans le coeur, l'amour cédera la place et s'envolera"
Source: Le mariage islamique bien heureux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :